Artahe vous accompagne dans votre recherche d’autonomie et votre retour vers la nature.
Les faits sont là, le milieu naturel et le milieu montagnard en particulier attirent de plus en plus de personnes. Et cela se comprend, nous avons tous besoin de prendre l’air, de nous déconnecter, de nous ressourcer.
Oui mais voilà ce retour vers la nature va de paire avec une augmentation des accidents et des presque-accidents. Bien souvent par manque de connaissances du milieu dans lequel nous évoluons et que l’on découvre bien souvent.
Nous avons donc décidé depuis quelques temps maintenant en parallèle de nos séjours où nous vous accompagnons sur les sentiers avec nos mules pour de belles immersions en montagne, de vous apporter par le biais "d'Initiations Outdoor” les connaissances nécessaires pour profiter au mieux de cette espace de liberté qu’est la montagne.
Le but de nos formations “Initiations Outdoor” est de vous amener à comprendre ce milieu spécifique et de vous donner des solutions pour à la fois préparer au mieux vos aventures et savoir réagir une fois au milieu de cette nature si agréable, mais qui peut sembler très hostile lorsque connaissances et compétences adaptées font défaut.
Nous avons élaboré ces Initiations afin d’apporter au plus grand nombre le fruit de notre expérience outdoor. Ainsi vous trouverez des journées dédiées “famille” pour pouvoir participer avec vos enfants même très jeunes et d’autres plus ciblées pour les adultes.
> Pourquoi venir chez Artahe pour vous initier?
Delphine et Chris ont une longue expérience des pratiques outdoor et notamment du milieu montagnard. Nous vivons au milieu des montagnes et nous y travaillons. Nous accompagnons des groupes, des familles depuis maintenant 5 ans en totale autonomie sur des séjours allant de 3 à 7 jours. Cela demande une très bonne connaissance du milieu et une rigueur tant au niveau de la préparation de nos séjours que dans la qualité de l’encadrement. Cette façon de travailler nous a permis d'acquérir une solide expérience que nous pouvons vous transmettre.
Nous avons aussi beaucoup voyagé, road trip, trekking, alpinisme, pour le plaisir ou pour des missions professionnelles en Europe, Afrique, Amérique du Sud, Asie. De quoi construire sur le long terme cette expérience.
Chris est éducateur sportif détenteur d'un diplôme d'état alpinisme accompagnateur en montagne et formateur/instructeur professionnel au CEETS depuis 2012.
Il y a acquis la pédagogie et l’art de transmettre et bien sûr les connaissances très spécifiques nécessaires à ce type de formations.
> Pourquoi une Initiation plutôt qu’une formation?
Nous pensons qu’il est plus simple lorsque nous sommes en vacances de venir découvrir l’univers de l’autonomie et de la survie en douceur, le temps d’une journée, surtout en famille.
Repartir avec un aperçu réaliste et des connaissances utilisables immédiatement et pourquoi pas se dire que l’on creuserait bien le sujet en y investissant plus de temps.
Cela nous semble plus simple pour franchir le premier pas vers l’autonomie.
Et c’est pour cela que nos Initiations sont réalisées en partenariat avec le Centre d’Études et d’Enseignement des Techniques de Survie qui proposent des formations plus complètes et plus longues.
> Survie, autonomie, de quoi parle t’on?
L’autonomie lorsque l’on part en montagne pour une randonnée, même très simple, même de courte durée, c’est cette capacité à pouvoir compter sur ses connaissances, ses compétences et sa bonne préparation pour pouvoir se débrouiller seul(e).
C’est la capacité à ne pas être pris au dépourvu à la première difficulté rencontrée.
Exemple : savoir utiliser une carte IGN et une boussole nous rend plus autonome dans la préparation de notre itinéraire, nous permet de modifier notre trajet en cours de promenade si besoin, de repérer et rejoindre une source d’eau pour remplir sa gourde.
La survie en revanche intègre la notion d’urgence, comment gérer une situation qui pourrait m’ impacter plus ou moins gravement le temps que les secours puissent intervenir dans une zone isolée? Quelles techniques mettre en place si je ne trouve plus mon chemin? Si je suis blessé? et comment pour moi même ou une autre personne je peux trouver des solutions pour que le temps entre le déclenchement des secours et leur arrivée soit utilisé le plus efficacement possible sans aggraver la situation?
Exemple : Désorienté dans le brouillard, incapable de retrouver mon chemin comment lutter contre le refroidissement, le stress qui ne manquera pas de venir se mêler à la partie ( milieu isolé, perte de repère, seul(e) ou avec des enfants, pas de réseaux téléphonique…) Les raisons ne manquent pas pour être gagné par la panique : Voilà une belle leçon acquise par des années passées dans les milieux éloignés et isolés.
Nos Initiations sont proposées toute l’année pendant les vacances scolaires et sur quelques week-end dans l’année.
Bien sûr si vous souhaitez venir en groupe, famille sur une date de votre choix contactez nous.
Faites découvrir ces formations à vos proches!